Déroulement des entraînements

Les entraînements ont en général lieu un dimanche sur deux (voir la section agenda).

En été si les adhérents le souhaitent nous organisons un pique-nique aux environs de 11 heures du matin. Sinon le rendez-vous est fixé à 13h30 sur le lieu d’entraînement pour un début d’entraînement à 14h.

Nos entraînements se déroulent toujours en deux parties, la première partie étant une séance de 15-20 minutes environ de travail au sol avec différents ordres de base. Les exercices sont divers, suite en laisse, apprentissage des différentes positions (assis, debout, couché), l’absence, le rappel aux pieds. Nous travaillons aussi la socialisation de nos chiens. Tous ces exercices de base sont nécessaires et utiles pour nos chiens. Le fait de commencer par une séance de travail au sol permet de conditionner le chien au travail et l’encourage à être à notre écoute.

La deuxième partie de notre entraînement se déroule à l’eau et dure environ deux heures. Les chiens apprennent à faire des exercices de difficulté variée, tels que rapports et apports de différents objets, recherche de victimes animées ou inanimées à l’eau, suivi de personne ou de bateau, toujours en binôme maître-chien.

L’après-midi se termine en général par un goûter accompagné de café bien chaud en hiver et de boissons fraîches en été.