Le travail à l’eau

Le travail à l’eau est une discipline sportive canine  basée sur les points suivants :

  • L’instinct à l’eau du chien
  • Un travail d’obéissance et d’assouplissement à terre
  • Un travail d’endurance à la nage
  • L’exécution de divers exercices de sauvetage

Obéissance et assouplissement à terre

Exercices de travail au sol

Exercices de travail au sol

Il est important que le chien ait une bonne éducation pour pouvoir travailler à l’eau.
Dès l’âge de trois mois, il est possible de commencer l’éducation de son chien en lui apprenant les ordres de base. La maîtrise des positions assis, couché, debout, et le rappel aux pieds constituent les bases nécessaires au travail à l’eau. Des ordres plus avancés et plus précis, tels que gauche, droite, halte, saute, demi tour, en avant, pas toucher, pas bouger, donne, apporte, etc… sont ajoutés au fur et à mesure.

L’instinct à l’eau du chien

A l’eau les premiers exercices sont progressifs et consistent à nager avec son maître afin de bien maitriser cet élément, il est important que le chien prenne confiance en lui mais aussi en son maître. Le chien apprend à obéir aux ordres de son maître en milieu aquatique et à se familiariser avec le matériel (gilet de sauvetage, mannequin, bateau, etc.)

Attention, il est impératif de ne pas faire porter de lourdes charges au chien avant l’âge d’un an.

Travail d’endurance à la nage

A partir d’un an on commence à travailler l’endurance du chien pour entretenir sa masse musculaire et sa condition physique. Le chien doit être capable de nager sur de longues distances en pratiquant le suivi de bateau avec changements de directions sans s’affoler ni se fatiguer.

L’exécution d’exercices de sauvetage

Une fois la notion de rapport d’objet acquise, on commence à inculquer au chien la notation d’apport de différents objets, ce qui est plus difficile.

Les exercices de sauvetage sont variés et de difficulté graduelle, afin de s’adapter aux capacités des chiens (et de leurs maîtres!)

Exercices de rapport vers la berge

Exercices d’apport d’objets

A se moment de son apprentissage le chien a atteint une bonne maturité et l’esprit d’initiative. Il est capable de travailler aussi bien a partir du bateau que depuis la berge et a s’adapter a toutes les situations.
Il est aussi capable de juger la situation et de ramener sa victime à la distance la plus proche de la berge.